FTC bans GM from selling drivers location data for five years

1 minute de lecture

Mis à jour :

Interdiction de vente de données de localisation par GM

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a imposé à General Motors (GM) et à sa filiale OnStar une interdiction de cinq ans concernant la vente de données de localisation et de comportement de conduite de millions de conducteurs. Ces données étaient collectées sans le consentement des clients via la fonctionnalité “Smart Driver” d’OnStar, puis revendues à des tiers, notamment des agences de renseignements commerciaux, qui les utilisaient pour déterminer les primes d’assurance, pouvant entraîner une augmentation ou un refus de couverture.

Points clés :

  • GM a collecté et vendu des données de localisation précises et des informations détaillées sur le comportement de conduite de millions de conducteurs à l’insu de ces derniers.
  • Ces données étaient collectées via la fonction “Smart Driver” d’OnStar, qui était présentée comme un outil d’auto-évaluation des habitudes de conduite.
  • Les données collectées étaient revendues à des agences de renseignements commerciaux, qui les fournissaient ensuite à des compagnies d’assurance.

Vulnérabilités :

  • Absence de consentement éclairé des utilisateurs pour la collecte et la vente de données de localisation et de comportement de conduite.
  • La fonction “Smart Driver” a été utilisée comme un mécanisme de collecte de données déguisé.

Recommandations et mesures imposées :

  • Interdiction de partager les données de localisation et de comportement de conduite des consommateurs avec les agences de renseignements commerciaux pendant cinq ans.
  • Pour une durée de 20 ans, GM devra obtenir le consentement exprès des consommateurs avant de collecter, d’utiliser ou de partager leurs données de véhicule connecté, à l’exception des services d’urgence.
  • GM doit permettre aux consommateurs américains de demander des copies de leurs données et d’en demander la suppression.
  • Les propriétaires de véhicules doivent avoir la possibilité de désactiver la collecte de données de localisation précises et de refuser la collecte de données de localisation et de comportement de conduite (avec quelques exceptions limitées).

Source