Microsoft to enforce MFA for Microsoft 365 admin center sign-ins
Mis à jour :
Renforcement de la sécurité des comptes administrateurs Microsoft 365
Microsoft rendra obligatoire l’authentification multifacteur (MFA) pour tous les accès au centre d’administration Microsoft 365 à partir du 9 février 2026. Cette mesure vise à renforcer considérablement la sécurité des comptes, rendant plus difficile pour les cybercriminels de s’emparer des identités. Cette nouvelle politique s’appliquera aux portails admin.microsoft.com, portal.office.com/adminportal/home et admin.cloud.microsoft.
Points clés :
- Date d’application : 9 février 2026.
- Impact : Tous les utilisateurs accédant au centre d’administration Microsoft 365 devront utiliser la MFA. Ceux qui n’auront pas activé la MFA seront bloqués.
- Objectif : Protéger contre les attaques par hameçonnage, credential stuffing, attaques par force brute et réutilisation de mots de passe.
- Efficacité prouvée : Une étude Microsoft de novembre 2023 indique que 99,99 % des comptes protégés par MFA bloquent les tentatives de piratage et réduisent le risque de compromission de compte de 98,56 %.
- Mesures antérieures : La MFA est déjà obligatoire pour les connexions au portail Azure depuis mars 2025 et pour les interfaces de ligne de commande, PowerShell, SDK et API Azure depuis octobre 2025.
Vulnérabilités (implicites) :
Bien qu’aucun CVE spécifique ne soit mentionné, le renforcement de la MFA vise à pallier les vulnérabilités associées aux méthodes d’authentification faibles, telles que :
- Hameçonnage (Phishing)
- Credential stuffing (utilisation d’identifiants volés sur plusieurs plateformes)
- Attaques par force brute
- Réutilisation de mots de passe
Recommandations :
- Action immédiate : Les administrateurs doivent configurer la MFA pour tous les utilisateurs avant la date limite pour éviter toute interruption des opérations informatiques.
- Configuration : Les administrateurs globaux peuvent utiliser l’assistant de configuration de Microsoft ou la documentation officielle.
- Vérification individuelle : Les utilisateurs peuvent vérifier et ajouter leurs méthodes d’authentification via le portail de configuration MFA de Microsoft.
