CVE-2024-44133

1 minute de lecture

Mis à jour :

Contournement de la confidentialité sur macOS : CVE-2024-44133

Une faille de sécurité critique, nommée “HM Surf” par Microsoft et identifiée sous la référence CVE-2024-44133, a été découverte dans le système d’exploitation macOS d’Apple. Cette vulnérabilité touche le cadre de transparence, de consentement et de contrôle (TCC), responsable de la gestion des préférences de confidentialité des utilisateurs.

Points Clés :

  • La faille permet à une application de contourner certaines protections de confidentialité sur les appareils gérés par la gestion des appareils mobiles (MDM).
  • Elle cible le framework TCC, conçu pour assurer le respect des préférences de confidentialité des utilisateurs.
  • L’exploitation peut mener à un accès non autorisé à des données sensibles, telles que l’historique de navigation, la localisation, et l’accès à la caméra et au microphone, sans le consentement explicite de l’utilisateur.
  • Le mécanisme d’exploitation repose sur la manipulation des protections TCC dans le répertoire du navigateur Safari et les fichiers de configuration locaux, notamment PerSitePreferences.

Vulnérabilité :

  • CVE-2024-44133 : Contournement d’autorisation dans le framework TCC d’Apple macOS.

Recommandations :

  • Apple a corrigé cette vulnérabilité en supprimant le code affecté dans macOS Sequoia 15. Il est donc fortement recommandé de mettre à jour les appareils concernés vers cette version ou une version ultérieure.

Source