Microsoft: Recent Windows updates break VPN access for WSL users
Mis à jour :
Mises à jour Windows impacting WSL et l’accès VPN
Des mises à jour récentes de sécurité pour Windows 11 provoquent des dysfonctionnements dans l’accès réseau VPN pour les utilisateurs du Sous-système Windows pour Linux (WSL), particulièrement dans un contexte professionnel. Ce problème affecte les utilisateurs ayant installé les mises à jour KB5067036 (octobre 2025) et KB5072033 (décembre 2025), ainsi que toute mise à jour ultérieure. Les utilisateurs rencontrent des problèmes de connectivité avec certaines applications VPN tierces lorsque le mode réseau “mirrored” est activé, empêchant ainsi l’accès aux ressources de l’entreprise.
Points Clés :
- Des mises à jour Windows récentes perturbent le fonctionnement du VPN pour les utilisateurs WSL.
- Le problème concerne spécifiquement le mode réseau “mirrored” de WSL, introduit pour améliorer la compatibilité VPN.
- Les utilisateurs reçoivent des erreurs de type “No route to host” dans WSL, alors que l’hôte Windows fonctionne correctement.
- Le défaut provient de l’incapacité des interfaces réseau virtuelles des applications VPN à répondre aux requêtes ARP (Address Resolution Protocol).
- Ce bug affecte principalement les solutions VPN d’entreprise comme OpenVPN et Cisco Secure Client.
Vulnérabilités :
Aucune CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) spécifique n’est mentionnée dans l’article pour ce problème particulier. Le problème est décrit comme un défaut de fonctionnement causé par les mises à jour logicielles.
Recommandations :
- Microsoft est au courant du problème et enquête activement.
- Aucune solution de contournement ou délai pour une correction n’a encore été communiqué.
- Il est conseillé de suivre les communications de Microsoft pour obtenir des informations supplémentaires lorsque celles-ci seront disponibles.
