Microsoft sued for allegedly tricking millions into Copilot M365 subscriptions

1 minute de lecture

Mis à jour :

Accusations contre Microsoft pour des abonnements à Copilot M365

L’Autorité australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) poursuit Microsoft, alléguant que la société a induit en erreur 2,7 millions d’Australiens, les incitant à payer pour l’assistant IA Copilot intégré à Microsoft 365. L’ACCC soutient que Microsoft a dissimulé l’option permettant aux abonnés de conserver leur plan existant sans Copilot, au même prix, et a conçu ses communications pour faire croire que la mise à niveau vers une version plus coûteuse était la seule manière de maintenir leur service actif. Cette action en justice fait suite à une enquête déclenchée par de multiples plaintes concernant ces pratiques présumées trompeuses.

Points Clés :

  • Microsoft a intégré Copilot dans Microsoft 365 pour les clients australiens le 31 octobre 2024.
  • Les messages envoyés aux abonnés existants lors de leur renouvellement ou via le renouvellement automatique n’indiquaient pas la possibilité de conserver leur plan actuel sans Copilot.
  • L’option de rester sans Copilot n’était visible qu’en initiant le processus d’annulation du service.
  • Les abonnés du plan Microsoft 365 Personnel ont vu une augmentation de prix de 45% pour Copilot, tandis que ceux du plan Microsoft 365 Family ont connu une augmentation de 29%.

Vulnérabilités et Violations Légales :

L’ACCC estime que les actions de Microsoft constituent une violation de plusieurs sections de la Loi australienne sur la consommation (ACL), notamment :

  • Section 18 : Conduite trompeuse ou mensongère.
  • Section 29(1)(i) : Représentations fausses ou trompeuses concernant le prix des biens ou services.
  • Section 29(1)(l) : Représentations fausses ou trompeuses concernant la nécessité de biens ou services.
  • Section 29(1)(m) : Représentations fausses ou trompeuses concernant l’existence, l’exclusion ou l’effet d’une condition ou d’un droit.

Recommandations (Implicites dans la poursuite) :

L’ACCC demande au tribunal fédéral australien d’imposer des sanctions civiles à Microsoft, d’émettre des injonctions pour prévenir des comportements similaires à l’avenir, et d’ordonner une compensation pour les abonnés concernés. Étant donné que l’approche de communication de Microsoft concernant Copilot sur la plateforme Microsoft 365 a été similaire mondialement, des actions similaires pourraient être envisagées dans d’autres régions. Microsoft déclare examiner la plainte et s’engager à respecter les normes légales et éthiques.


Source