Canada dismantles TradeOgre exchange, seizes $40 million in crypto

2 minute de lecture

Mis à jour :

Démantèlement d’une plateforme de cryptomonnaies au Canada

Les autorités canadiennes ont mis fin aux activités de l’échange de cryptomonnaies TradeOgre, saisissant plus de 40 millions de dollars présumés provenir d’activités criminelles. Il s’agit de la première fermeture d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies par les forces de l’ordre canadiennes et de la plus importante saisie d’actifs dans l’histoire du pays.

TradeOgre, une plateforme axée sur la confidentialité des utilisateurs et spécialisée dans les altcoins de niche ainsi que dans le Monero, a cessé de fonctionner fin juillet. Cette fermeture fait suite à une enquête lancée en juin 2024 par l’Équipe d’enquête sur le blanchiment d’argent (MLIT) de la GRC, alertée par Europol. La plateforme opérait illégalement car elle n’était pas enregistrée auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) en tant qu’entreprise de services monétaires et ne vérifiait pas l’identité de ses clients. L’absence de procédures de connaissance du client (KYC) suggère son utilisation par des cybercriminels pour le blanchiment d’argent, notamment grâce à son anonymat et à son support du Monero.

Certains utilisateurs, comme Taylor Monahan de MetaMask, ont exprimé leur mécontentement face à la saisie, affirmant que tous les clients n’étaient pas impliqués dans des activités illégales et demandant des preuves et des recours pour les parties innocentes. La GRC a indiqué qu’elle ne pouvait confirmer que toutes les cryptomonnaies saisies provenaient de transactions illégales et que les clients non criminels pourraient avoir des recours via le système judiciaire canadien en cas de demande de confiscation des actifs.

Points clés :

  • Fermeture de la plateforme d’échange de cryptomonnaies TradeOgre par la GRC canadienne.
  • Saisie de plus de 40 millions de dollars en cryptomonnaies.
  • Première action de ce type par les forces de l’ordre canadiennes et saisie record d’actifs.
  • TradeOgre a cessé ses opérations fin juillet 2024.

Vulnérabilités / Raisons de l’action :

  • Opération illégale au Canada : non-enregistrement auprès de CANAFE en tant qu’entreprise de services monétaires.
  • Absence de vérification de l’identité des clients (non-respect des politiques KYC).
  • Suspicions d’utilisation pour le blanchiment d’argent et l’échange de produits de cybercriminalité en raison de l’anonymat et du support du Monero.

Recommandations :

  • Les clients non criminels de TradeOgre ayant des questions sur les actifs saisis doivent contacter l’Équipe d’enquête sur le blanchiment d’argent de la GRC.
  • Ils pourraient avoir recours au système judiciaire canadien pour obtenir des éclaircissements ou des restitutions si les actifs sont confisqués.

Source