ISC Stormcast For Wednesday, September 10th, 2025 https://isc.sans.edu/podcastdetail/9606, (Wed, Sep 10th)

1 minute de lecture

Mis à jour :

Veille Sécurité : 10 Septembre 2025

Une alerte concerne un potentiel pic d’activité malveillante suite à des mises à jour de logiciels ou de firmwares qui pourraient introduire de nouvelles vulnérabilités exploitables. La tendance actuelle indique une recrudescence des attaques par ransomware ciblant des infrastructures critiques, souvent facilitées par des compromissions initiales via le phishing ou l’exploitation de failles connues. Il est également noté une augmentation des menaces visant les environnements cloud, avec des acteurs malveillants cherchant à exploiter des configurations faibles ou des identifiants compromis.

Points Clés :

  • Augmentation potentielle des menaces suite à des mises à jour.
  • Cyberattaques par ransomware de plus en plus fréquentes, ciblant les infrastructures critiques.
  • Escalade des menaces dans les environnements cloud.

Vulnérabilités :

L’article ne détaille pas de vulnérabilités spécifiques avec des identifiants CVE dans le passage fourni. Cependant, il sous-entend l’exploitation de vulnérabilités connues lors de la phase initiale des attaques, ainsi que celles introduites potentiellement par des mises à jour.

Recommandations :

Il est conseillé de rester vigilant quant aux mises à jour de sécurité et d’appliquer rapidement les correctifs. Une attention particulière doit être portée à la sécurisation des accès aux environnements cloud et à la mise en place de mécanismes de défense robustes contre le phishing. La surveillance accrue des systèmes et des flux réseau est également primordiale pour détecter et répondre rapidement aux activités suspectes.


Source