Microsoft asks users to ignore certificate enrollment errors

1 minute de lecture

Mis à jour :

Erreurs CertEnroll dans Windows 11

Des erreurs liées au service CertificateServicesClient (CertEnroll) peuvent apparaître dans l’Observateur d’événements après l’installation des mises à jour de prévisualisation de juillet 2025 et des mises à jour ultérieures de Windows 11 version 24H2. Ces messages d’erreur, portant l’ID d’événement 57 et mentionnant l’échec de chargement du fournisseur “Microsoft Pluton Cryptographic Provider”, peuvent être ignorés en toute sécurité.

Microsoft précise que ces erreurs sont causées par une fonctionnalité en cours de développement, non encore pleinement intégrée au système d’exploitation, et n’affectent aucun composant actif de Windows ni ses processus. Aucune action n’est nécessaire de la part des utilisateurs pour les résoudre.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Microsoft demande aux utilisateurs d’ignorer des erreurs erronées survenues après des mises à jour. Des problèmes similaires avaient déjà été signalés concernant le Pare-feu Windows, l’Environnement de récupération Windows (WinRE) et BitLocker.

Points clés :

  • Des erreurs sont signalées dans l’Observateur d’événements avec l’ID 57.
  • Ces erreurs concernent le service CertificateServicesClient (CertEnroll) et le fournisseur Microsoft Pluton.
  • Elles surviennent après l’installation des mises à jour de prévisualisation de juillet 2025 et des mises à jour ultérieures de Windows 11 version 24H2.
  • Ces erreurs sont sans impact sur le fonctionnement de Windows.
  • Microsoft recommande d’ignorer ces messages.

Vulnérabilités : Aucune vulnérabilité spécifique (CVE) n’est mentionnée dans l’article pour ces erreurs. Il s’agit d’erreurs de reporting sans impact réel.

Recommandations :

  • Ignorer les erreurs CertEnroll affichées dans l’Observateur d’événements.
  • Aucune action n’est requise pour résoudre ces erreurs.

Source